Toutes les actualités

Ce lundi 4 novembre, Gillion a été désigné lauréat des Green Solutions Awards 2019. Avec son projet innovant, Brigade forestière, il a remporté le prestigieux prix « Health & Comfort » décerné lors de l’ouverture du Salon Batimat à Paris. Face à 192 candidats provenant de 37 pays, Gillion a pu mettre en valeur son expertise et son savoir-faire

Le projet gagnant

Pour sa septième édition, le concours « Green Solutions Awards », organisé par le réseau Construction21 (la plateforme collaborative internationale du bâtiment et de la ville durable) proposait comme chaque année aux candidats de soumettre un projet innovant de construction durable. Situé en zone protégée, le projet « Brigade forestière », destiné aux gardes forestiers de la Forêt de Soignes, a été construit en parfaite harmonie avec son environnement classé. Qu’il s’agisse de l’architecture, des matériaux ou des outils utilisés, tout a été mis en œuvre pour préserver la faune et la flore environnantes. A l’intérieur, les espaces ont été pensés pour être fonctionnels et agréables, tout en impactant au minimum leur milieu : matériaux durables, bâtiment passif, récupération et traitement naturel des eaux, ventilation performante, toiture verte…  Respectant à la fois son environnement immédiat et les occupants du bâtiment, la Brigade forestière a été primée par son prix de « Lauréat Santé & Confort » !  

Le concours

Depuis 2012, le concours « Green Solutions Awards » valorise les projets qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la mise en avant de solutions utilisées dans la construction de bâtiments et d’infrastructures durables. Divisé en trois catégories – bâtiments, quartiers et infrastructures – le concours commence par une sélection nationale. Le projet « Brigade forestière », s’est donc préalablement qualifié à Bruxelles face à d’autres projets belges, dans la catégorie « bâtiments ». Il a ensuite concouru à l’international et il s’est vu récompensé en finale à Paris pour les innovations apportées au sein du projet Brigade forestière.

Gillion tient à particulièrement remercier l’ensemble de l’équipe, ses partenaires et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce fabuleux projet : le maître d’ouvrage Bruxelles Environnement le bureau d’architectes B612 Associates, ainsi que les bureaux d’études Greisch, Matriciel et OLM Paysagistes.

À l’heure de célébrer ses 100 ans d’existence, Gillion s'offre une cure de jouvence. Nouvelle image, nouveau site web et… nouveaux défis à relever! L'occasion de réaffirmer son statut et sa nouvelle identité, forte et plurielle, sans faire fi du passé!

À l'origine spécialiste du béton armé, l’entreprise a vu grandir son caractère pluridisciplinaire. Au fil des ans, différentes expertises se sont développées de façon naturelle et complémentaire, élargissant sa palette de services et de possibilités en Belgique et à l’étranger. Aujourd’hui, les filiales nées de ce parcours sont toutes réunies sous la bannière Gillion qui, avec sa nouvelle image et son nouveau site web, entend renforcer l’ADN de sa marque historique, tout en affirmant un positionnement fort dans le secteur de la construction.

Quatre générations passionnées de construction

Il y a tout juste cent ans, le fondateur de l’entreprise Gillion, René de son prénom, se lance dans l'arène de la construction. À l'époque, il décide de se spécialiser dans le béton. Travailleur et précis, celui-ci multiplie les commandes et signe de prestigieuses réalisations à Bruxelles, de la Résidence Palace à l'Hôtel Plaza, à l’INR place Flagey en passant par le Musée royal d’Histoire naturelle. Très vite, Gillion se fait un nom.

Une grosse décennie après les prémices entre en scène une deuxième génération. En 1930, Fernand intègre l'affaire de son père, œuvre à sa prospérité, et crée une filiale au Congo, SOGIAF. Dès sa troisième génération, Gillion réalise des chantiers dans tous les secteurs de la construction (hôpitaux, usines, bureaux, cimenteries, travaux de métro), et devient actif dans le génie civil, les travaux publics ou les marchés privés, étendant même sa présence en Flandre via sa filiale SOGIAF. 

Aujourd'hui, la quatrième génération fait souffler un vent créatif sur l'entreprise, tout en creusant le même sillon. Gillion étoffe son offre avec le marché Design & Build, les constructions passives et la promotion immobilière. Le groupe se veut investisseur et promoteur, tout en perpétuant la tradition familiale de ses pères fondateurs. Une nouvelle identité forte et plurielle, taillée sur mesure pour les défis du 21e siècle.

Un immeuble de 34 logements flambant neufs verra le jour l'an prochain aux numéros 12/14 de l'Allée Verte, du côté de Tour & Taxis. Un nouveau chantier confié à Gillion. 

À quelques encablures de la Gare du Nord, ce nouveau chantier vient de s’ouvrir sous la direction de l'entreprise Gillion, en collaboration ici avec l'atelier d'architecture FORMa* (de Benoît Nis et Julien Renaux). Une nouvelle construction installée dans un quartier en pleine transformation, qui connait depuis quelques années un véritable développement immobilier et un renouveau culturel important, notamment avec l’implantation de lieux phares tels que Kanal-Centre Pompidou

Située en face de l’école communale « Klavertje », la parcelle rectangulaire de 550 m2 est enclavée entre l’Allée Verte à l’ouest et l’Avenue de l’Héliport à l’est. Elle accueillera bientôt un nouvel immeuble d'habitation avec pas moins de 34 logements répartis comme suit : 4 studios, 1 appartement d'une chambre, 26 de deux chambres et 3 de trois chambres, auxquels il convient d'ajouter un rez-de-chaussée commercial ; le tout dans une atmosphère lumineuse et particulièrement attentive aux performances énergétiques.

En raison du profil exigu de la parcelle et des exigences du programme, trois niveaux de sous-sol ont été prévus. Un blindage et des fondations profondes seront réalisés dans la nappe phréatique, très présente dans cette zone de Bruxelles. Ces techniques, parfaitement maitrisées par les équipes de Gillion, permettront la création des trois niveaux de parking souterrain. Les difficultés d’un tel chantier, résidant à proximité du canal et dans un contexte urbain particulièrement dense, ont été étudiées en amont par Gillion, en collaboration avec les bureaux d’études. Le chantier est donc bien engagé, avec un planning serré. L’ensemble des travaux devrait durer un peu plus d’un an, avec une livraison prévue pour octobre 2020. Le budget s'élève à 6 600 000 €. 

Entreprise de génie civil, société d'investissement et agence immobilière, la SOGIAF change de nom et renforce son activité en se parant des couleurs du groupe Gillion. Une nouvelle identité pour marquer son appartenance à un groupe fort, Gillion!

Reconnue pour la qualité de ses chantiers et son personnel expérimenté, la SOGIAF a vu le jour à Léopoldville le 18 août 1950. Si la famille Gillion est à la barre depuis les débuts et porte ses couleurs avec fierté, les temps nouveaux exigent un nouvel élan, une nouvelle vision... 

C'est dans cette logique que, le 24 septembre dernier, SOGIAF a rangé son bien connu logo aux trois girafes dans les tons bleu-gris pour se donner une nouvelle identité, et surtout un nom, choisi comme bannière pour l’ensemble des activités de construction, de développement et de gestion immobilière du groupe  « Gillion ».  Une nouvelle identité commune et forte pour une entité prête à poursuivre sa route sans relâche et à propager plus encore l'ADN de Gillion dans la Région flamande, depuis ses bureaux à Kontich.

Pour l’occasion, des funérailles symboliques ont été organisées par nos collaborateurs la semaine dernière, en présence de toute l’équipe de la SOGIAF. Un joli passage de couleurs lors d’une journée chargée en émotions et souvenirs. Merci à tous ceux qui ont permis ce changement, à tous nos collègues et à la direction, sans oublier l’ensemble du personnel et des anciens travailleurs qui ont contribué à bâtir notre réputation au fil des ans.

Gillion a 100 ans! Et 100 ans, ça se fête avec la famille au grand complet... Le 31 août, c’est dans les allées de Pairi Daiza que le personnel de Gillion s’est retrouvé pour souffler les bougies. Une journée festive et pleine de surprises!

Si son savoir-faire se transmet de génération en génération depuis dix décennies, le groupe Gillion se devait de souffler ses bougies en famille. Le centième anniversaire du groupe a donc été célébré à Pairi Daiza le 31 août dernier. Une journée baignée de soleil qui a rassemblé tous les membres de Gillion et leurs proches autour d'un grand barbecue. L’occasion de les remercier de leur engagement qui fait quotidiennement le succès du groupe, et ce depuis 100 ans.

L’évènement, qui s’est tenu dans le plus grand parc animalier d’Europe, a également permis de mettre en lumière le nouveau Monde, «  La Dernière Frontière », récemment terminé par Gillion. Une balade lors de laquelle les familles ont pu découvrir le bassin des stellaires, de grandes otaries vivant dans les eaux glacées du Pacifique Nord, mais aussi apprécier les nouveaux lodges d’inspiration hobbit, les maisons de pêcheurs du Grand Nord et s’offrir quelques sensations fortes en compagnie des ours et des loups! 

Un siècle que ça dure…

Que ce soit sur des chantiers de construction ou dans le développement de promotions, qu'il s'agisse de projets de nouvelles constructions ou d’immeubles à rénover dans le secteur public (écoles, crèches, etc.) ou pour le compte d'investisseurs privés (immeubles résidentiels, bureaux, etc.), Gillion s'est forgé une solide réputation dans le secteur de la construction.

À l'heure de sabrer ses 100 ans et de dresser le bilan, le groupe est satisfait, mais ne compte aucunement se reposer sur ses lauriers. Ses dirigeants ont plus que jamais le regard tourné vers l'avant.

Dans les années à venir, Gillion continuera donc d'allier promotion  et construction, d'ériger des murs plus verts et soucieux des questions énergétiques… mais également de renforcer son statut, de relever les défis d’un secteur en mutation, tout en assumant son nouveau positionnement fort dans le secteur de la construction. Une vision portée par le groupe avec un personnel motivé, qui donnera lieu d’ici quelques années à de nouvelles grandes célébrations!