- Type: Extension et rénovation d'une école
- Localisation: Schaerbeek
- Montant: 7.586.000 €
- Architecte: Polo Architects
- Année: 2015-2018
Etude du projet
L’école Sint-Lukas est un projet de construction mixte à Schaerbeek. Le chantier comprend la création de deux nouveaux bâtiments et la rénovation d’ailes plus anciennes qui ne répondent plus aux standards actuels. L’ambition du maitre d’ouvrage est de moderniser l’ensemble du site, tout en repensant la circulation autour d’un nouveau bâtiment central, en briques rouges. Rapidement, l’étude de projet fait émerger des contraintes relatives aux difficultés d’accès, à la présence de polluants dans le sol et les bâtiments, ainsi qu’au besoin de sécuriser les usagers et de gérer un chantier sur un site devant rester en activité pendant les travaux.


Gros oeuvre
Le chantier a démarré par la démolition d’un bâtiment qui reliait anciennement deux ailes (avant et arrière), ainsi qu’un immeuble donnant en façade sur la rue Verte. L’espace libéré a permis d’amener les engins de chantier et matériaux nécessaires pour entamer la construction du bâtiment central et d’une cour de récréation. Cette première étape a toutefois été compliquée par une présence importante d’amiante, impliquant une nouvelle demande de permis. Autre difficulté, la création des fondations du futur bâtiment central a conduit à l’excavation de 2000m3 de sable pollué par l’imprimerie anciennement installée sur le site. Un défi logistique qui a nécessité la coordination de plusieurs dizaines de camions dans des voies d’accès exiguës.
Pour approfondir l’assisse d’un bâtiment existant, les équipes ont procédé à un rempiètement : après avoir excavé des bandes de terre verticale, un blindage en blocs de béton a été mis en place pour soutenir les fondations. Parfaitement maitrisée, cette méthode était indispensable en raison de l’emplacement du nouveau bâtiment central dont les fondations allaient mettre en péril le bâtiment voisin.



Parachèvement
Le site de l’école Sint-Lukas est aujourd’hui composé de 5 bâtiments : deux nouvelles constructions, les bâtiments rouge et gris, et trois immeubles rénovés, l’ancienne imprimerie, le bâtiment blanc et le bâtiment beige. Pour la nouvelle construction de cinq étages en cœur d’ilot, une finition en béton brut a été choisie, ainsi que des techniques apparentes. Une attention particulière a été accordée à l’acoustique, notamment pour le réfectoire et la salle de sport située au dernier étage et construite sur une double hauteur. Des classes étant juste en dessous, un sol antibruit a été installé pour veiller au confort acoustique.
Côté rénovation, on note l’amélioration de l’enveloppe extérieure et intérieure des bâtiments, le réaménagement des espaces (notamment dans l’ancienne imprimerie) ou encore la création d’une nouvelle cabine haute tension. Les travaux effectués ont aussi intégré une dimension durable, avec le placement de panneaux isolants, l’installation de fenêtres à double vitrage, la pose d’une toiture verte et surtout, la création d’une citerne de cent mille litres destinée à la récupération des eaux de pluie qui sont ensuite recyclées dans les toilettes.


Stefaan Van de Vloed | Project Manager |
Stefan Borghs | Gestionnaire de chantier |
Caroline Ceulemans | Assistant gestionnaire de chantier |
Saïd El Ghamri | Conducteur des travaux |
Êtes-vous interessés par ce projet?
N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir
de répondre à vos questions.