- Type: Lotissement résidentiel basse énergie
- Localisation: Uccle
- Architecte: adH Architecte – Arnaud d’Harveng
- Année: 2018
Contexte
Le Clos Van Exter, situé au bout de la rue du même nom à Uccle, a obtenu un permis d’urbanisme pour une nouvelle affectation à la fin de l’année 2015. Destinée à accueillir une zone résidentielle autour d’un espace de rencontre, cette parcelle de près de 3100 m2 jouit d’une situation idéale : elle se trouve à quelques pas des commodités de la ville (proche des lignes de tram 4 et 51, de la gare de Calevoet et des commerces de la Chaussée d’Alsemberg), tout en étant nichée dans un écrin de verdure, préservé du bruit.


Etude du projet
Pour ce projet, conformément au cahier des charges du permis de lotir, Gillion Développement propose un ensemble de 10 maisons basse énergie, articulées autour d’un espace vert convivial, auquel s’ajoute 18 emplacements de parking souterrain.
Rapidement, l’étude de la topographie met à jour une contrainte technique de taille. Le Clos Van Exter est situé dans un creux de vallée, proche de l’Ukkelbeek, un cours d’eau ucclois. L’eau est donc présente dans le sous-sol, ce qui complique la construction des emplacements de parkings. Pour creuser en profondeur, il est préalablement nécessaire de procéder au rabattement de la nappe phréatique, une technique avancée ici réalisée avec l’appui d’un bureau d’experts spécialisés.



Elaboration
Une fois les grandes lignes du projet définies, l’architecte entre en scène pour établir les plans du futur Clos Van Exter. Deux blocs de cinq habitations sont répartis de part et d’autre de l’espace vert central. Chaque maison familiale, de +/-190 m2, est composée d’un grand séjour lumineux, donnant sur une terrasse avec jardin, d’un premier étage avec 3 chambres et 2 salles de bain et d’un grenier aménageable. Un joli balcon est également accessible depuis la suite parentale.
Particularité du projet, le positionnement de l’escalier, parallèle ou perpendiculaire à la façade, définit deux agencements intérieurs distincts. Dans les maisons de type « parallèle », le séjour offre une belle grande pièce de vie rectangulaire et le grenier est idéal pour accueillir une vaste suite parentale. Dans les maisons de type « perpendiculaire », la circulation entre les différentes pièces du premier étage est particulièrement fluide et le grenier est une pièce entièrement ouverte qui se prête à de nombreux aménagements.



Construction
Après avoir procédé au rabattement de la nappe phréatique et aux travaux de terrassement, l’équipe poursuit le gros œuvre par le cuvelage en construisant une coque monolithique destinée à étanchéifier le sous-sol. La technique choisie est celle du radier, une épaisse dalle de béton de 40 cm d’épaisseur qui garantit la solidité des fondations, en plus d’une répartition équilibrée de la charge. Un phasage différé est également prévu pour la construction des rampes de garage qui, bien qu’intégrées à la coque, doivent être réalisées ultérieurement afin de garantir l’accès aux engins de chantier.
Côté isolation, les maisons répondent aux normes basse énergie avec des certificats PEB B- (C+ pour les 3 façades). Chaque habitation dispose d’un système indépendant de chauffage (chaudière au gaz) et de ventilation (groupe double flux). Quant au parachèvement, il a fait l’objet d’une attention particulière, avec le placement de cuisines hyper équipées et des finitions de première qualité.



Jean-François Smets | Responsable du développement |
Marie Gobyn-Degraeve | Direction technique |
Thomas Stoffe | Chef d'équipe |
Pietro Sciabica | Conducteur du chantier |
Bureau d’études Pluricité | Ingénieur en techniques spéciales |
BDS Ingénieur Conseil | Ingénieur en stabilité |
Êtes-vous interessés par ce projet?
N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir
de répondre à vos questions.