L'esprit Bâtisseur

Depuis plus d’un siècle, le groupe Gillion bâtit le futur en transposant du virtuel vers le réel des projets multisectoriels.
Une vocation de bâtisseur, au savoir-faire sans cesse renouvelé, qui se prolonge aujourd’hui naturellement à travers des compétences de développeur et de gestionnaire de biens. Chaque projet est ainsi mené à son meilleur potentiel pour en libérer toute la singularité et l’audace.

Construction

Bâtir, façonner, modeler… La construction est le corps de métier qui rend tout possible. Esprit bâtisseur depuis plus de cent ans, Gillion Construct met ses compétences et son savoir-faire au service de projets dont il garantit la qualité, la pérennité et in fine la valeur.

Développement

Répondre aux ambitions d’un promoteur, concrétiser la vision d’un architecte, coordonner les étapes d’un chantier et satisfaire les futurs acquéreurs… voilà des missions taillées sur mesure pour Gillion Development, véritable catalyseur de projets.

Asset management

Mise en location-vente, achat de biens, suivi quotidien, conseils en gestion de patrimoine immobilier, anticipation des évolutions du marché… Gillion Asset Management fait fructifier les portefeuilles qui lui sont confiés

05 mars 2020

Bostoen et Gillion, une alliance qui gagne

Ravie du travail réalisé pour le lotissement Alida –  7 maisons et 38 appartements - , l’entreprise Bostoen poursuit son partenariat avec Gillion. La première pierre d’un second projet résidentiel sera posée ensemble en janvier 2020, à Forest.  

À l’intersection de la rue du Delta et l’avenue Van Volxem, dans un quartier où se rencontrent ville et nature, le nouveau chantier qui débutera en janvier 2020 aura une durée de 330 jours. Cette mission de gros œuvre et parachèvement confiée à Gillion par Bostoen comprend : six maisons unifamiliales, la Résidence Forestine -quatorze appartements et dix-neuf parkings – ainsi que la Résidence Pauline - douze appartements et  douze parkings.  

Si pour le projet Alida, Gillion a su comprendre les besoins de son client et y répondre de manière optimale, c’est grâce à une démarche Lean. Le Lean Manufacturing est la version occidentale du Système de Production de Toyota et vise à perfectionner les processus d’exécution. Le planning est précis, la réalisation la plus performante possible. Il ne s’agit pas d’économiser de la main d’œuvre, au contraire, cela consiste à éviter les gaspillages de stock et de déchets de productions. Ici encore, Gillion fusionnera les étapes en entamant les parachèvements avant que le gros œuvre ne soit clôturé. À la faveur du Lean manufacturing, Gillion peut donc mettre en place des chantiers qui témoignent d’une exécution idéale.  

À noter que  Bostoen, qui intervient en qualité de promoteur, compte bien nous réitérer sa confiance avec la  troisième phase du lotissement. L’aventure continue pour les deux entreprises tandis que dans l’ambiance verdoyante de Forest, un quartier connait une profonde mutation, en parfaite adéquation avec son environnement.

19 février 2020

Le savoir-faire de Gillion au service d’un projet philanthropique

La première pierre du CREB2 a été posée ce 22 janvier ! Ce centre de jour pour enfants polyhandicapés situé à Anderlecht viendra compléter celui de Woluwe-Saint-Lambert qui accueille actuellement 55 enfants.

Un bâtiment préfabriqué constitué d’une structure en bois et acier, totalement passif ! Grâce à la générosité d’institutions caritatives telles que le Rotary ou Cap 48 et un financement important de la Région bruxelloise, ce formidable projet pourra bientôt accueillir 30 enfants qui jusqu’à présent passaient jusqu’à cinq heures dans les transports entre le centre situé en Woluwe et leur domicile. L’asbl CREB a en effet trouvé un terrain de choix sur le site de l’hôpital Erasme, au nord-ouest de Bruxelles : un emplacement qui permettra de faciliter la vie de ces jeunes et de leurs familles en réduisant leur temps de trajet.

Ce projet répond donc à un réel besoin mais son financement a nécessité l’implication de plusieurs partenaires de taille puisque le coût total (construction et équipement) est estimé à 3.650.000€. Le permis d’urbanisme obtenu, le cahier des charges approuvé et le bail emphytéotique signé pour un canon de 25.000€ par an, le chantier est maintenant lancé !

Une réalisation indispensable à laquelle nos équipes sont fières de contribuer.

14 février 2020

Gillion donne un second souffle au Samusocial

Pour Gillion, la construction a aussi une vocation sociale et sociétale. L’entreprise bruxelloise rénovera bientôt le siège du Samusocial à Anderlecht. Une mission qui lui tient particulièrement à cœur.  

Depuis près de quatre ans, le boulevard Poincaré à Anderlecht accueille des sans-abris dans un ancien immeuble de bureaux appartenant à la Région Bruxelloise. Ce centre pour les personnes précarisées a impérativement besoin d’être rénové. Après un appel d’offre pour la rénovation et l’amélioration du bâtiment, la candidature de Gillion a été retenue.  

Au regard de la complexité du chantier - notamment par rapport au fait qu’il s’agisse d’une rénovation lourde dans un tissu urbain dense - c’est l’expérience de Gillion qui a convaincu. L’entreprise, dont les composantes principales sont basées et très actives en Région Bruxelles-Capitale, a su prouver par le passé qu’elle maîtrisait ce genre de contraintes. Son équipe a déjà participé à de nombreux projets publics de logements sociaux et de soins de santé. Ces expériences sont mise à profit dans le projet du Samusocial.  

Dans ce marché de Design & Build (Conception-Construction), Gillion a comme partenaires le Bureau d’Architectes Altiplan, TPF et PS2. Cette équipe est très motivée et bien décidée à offrir aux personnes défavorisées un accueil décent. C’est évidemment une tâche primordiale pour Gillion de permettre au Samusocial de fonctionner confortablement. Après  l’obtention du permis et environ 150 jours d’exécution, le chantier devrait se clôturer dans le courant de l’année 2021.

16 janvier 2020

Gillion fête 2019 avec son personnel

Comme chaque fin d’année, Gillion a rassemblé son personnel autour d’un barbecue d’hiver. L’occasion de célébrer l’an écoulé et de regarder vers le futur. Cette année, c’est au siège de Kontich que les festivités ont eu lieu.  

2019 fut une année particulière pour Gillion. Non seulement l’entreprise de construction fêtait ses 100 ans (rien que ça !) mais elle a également fait peau neuve en rhabillant complètement sa marque. C’est d’ailleurs sous les lampions que les employés arboraient leur nouvelle veste de chantier parée du nouveau logo.

Sans oublier que 2019 a été marquée de nombreux succès pour l’entreprise. Gillion a notamment relevé un beau défi dans le plus grand parc animalier d’Europe, Pairi Daiza. Il y a construit un nouveau Monde, la Dernière Frontière, dans une contrainte de temps fondamentale afin que cette nouvelle partie du parc puisse ouvrir dès le début de la saison. Mission accomplie !

À 100 ans, l’entreprise Gillion fait preuve d’une jeunesse bouillonnante. En remportant le trophée des Trends Gazelles en janvier et une victoire aux Green Solutions Awards. Lors de l’ouverture du Salon Batimat à Paris, Gillion a reçu le prix Health & Comfort qui récompensait l’innovation de son chantier pour la brigade forestière de l’IBGE dans la Forêt de Soigne.  

Entreprise familiale, dirigée passionnément par la quatrième génération, Gillion a à cœur de toujours s’améliorer tout en gardant sa taille humaine. Que ce soit pour des chantiers colossaux ou des missions plus modestes, en 2020, les ambitions resteront les mêmes : être à l’écoute des clients, innover, être efficace et respecter l’environnement en se souciant des performances énergétiques et du réemploi des matériaux.

2019 a été une année tremplin de plus. Gillion entend bien la fêter avec ceux sans qui rien n’est possible.